La pleine responsabilité

Ah s’il faisait un effort !

Ah si elle comprenait aussi !

On en serait pas là ...

STOP 🛑 !!!!

Se sortir du piège de la victime !

Oui dans chaque relation, il y a deux personnes ! Et oui nous n’avons pas la maîtrise de l’autre personne, oui ok et heureusement !!!! Et d’ailleurs personne ne peut avoir de l’emprise sur nous, sauf si nous décidons de lui donner ce pouvoir ! Pouvoir qui est en droit d’être repris, à chaque instant !

Donc chacun est libre de ses faits et gestes et même si nos émotions nous dépassent, on peut avoir encore le choix de les accueillir et pis de dialoguer avec elles, jusqu’à ce qu’elles n’aient plus rien à causer ...

La pleine responsabilité c’est justement cette faculté de pouvoir se dire qu’à chaque instant, je suis responsable de mes émotions et de l’état de mes relations, quelles qu’elles soient. Et que si l’autre exagère, eh bien c’est aussi parce que je lui ai laissé la possibilité de le faire !

Dans une résolution de conflit, chacun doit prendre ses pleines responsabilités. Il n’y a pas un qui a raison, l’autre qui a tort, il peut y avoir deux perceptions certes mais chacun est à 100% pleinement responsable de ce qui se passe dans cette relation !

On ne peut être responsable de toute autre forme de violence, me direz-vous peut-être ?

Oui, sauf que si on vit cette situation, c’est qu’on a quelque chose à en apprendre.

Passé le processus de la blessure et du deuil, on est au moins responsables du choix que l’on fait :

Soit on prend cela comme la souffrance qui va nous poursuivre jusqu’à la fin de notre vie, soit on transforme cette expérience jusqu’à peut-être en faire bénéficier les autres :

Par exemple, dans le cas d’une femme qui aura vécu des violences conjugales à créer une association pour venir en aide aux femmes vivant ce cauchemar !

Ainsi la pleine responsabilité nous permet de sortir de notre rôle de victime et de transformer toute expérience en apprentissage !

Ecrit par Angélique Cointet