Les limites du développement personnel

Je crois qu’il y aurait trop à dire pour que ça puisse tenir en un seul post 🙂

Pour résumer je dirais que si on oppose souvent psychologie et développement personnel, en disant qu’on va passer 15 ans chez un psy versus 6 mois chez un coach, je dirai que l’un et l’autre sont complémentaires et NÉCESSAIRES pour un processus de guérison profonde.

🌟 La pensée positive, la pensée magique ! 🌟

« Change tes pensées », « Change ta vision du monde », « Change tes croyances » et tout deviendra simple ! Je caricature a peine certains courants de pensées dans le milieu du développement personnel.
Or pour qu’il y ait ces pensées, ces croyances, il y a un terreau et un terreau qui peut ressembler à de profonds traumatismes et ce n’est pas pour rien qu’il existe des psys spécialisés en traumatismes qui ont fait des années et des années d’études.
Alors oui pour un temps on peut se maquiller de pensées positives… mais ça ne règle pas le trauma dans sa profondeur, s’il y a.

🌟Le royaume de la responsabilité ! 🌟

TOUT PART DE TOI ! TOUT ! Autre phrase fétiche du développement personnel et désolée si je l’ai déjà dit 😀
Oui enfin… il y a des limites.
Un viol ? C’est toi qui te l’a attiré. WTF ? Une victime de violences n’est JAMAIS responsable de ses sévices, jamais !
Prendre ses responsabilités pour reprendre son pouvoir personnel, oui mais remettre les choses à leur juste place. Quelque soit le type de violence que tu as subi, tu n’es PAS responsable !

🌟Les systèmes collectifs 🌟

Autre sujet concernant la responsabilité : LES SYSTÈMES COLLECTIFS.
Pour faire simple : dans le milieu du développement personnel, on a tendance à tout remettre sur l’individu et rien sur le collectif. Dans le milieu militant, c’est souvent l’inverse. Et si on s’attaquait aux deux ?

« Crée ton Monde ! », oui bien sûr !
« Changes ta vision du Monde ! », oui enfin pour changer en profondeur le monde, faut peut-être bien avoir conscience de ses dérives !!! Le monde d’aujourd’hui ce n’est pas « cuicui les petits oiseaux » ni un monde de bisounours ! J’aimerais mais ce n’est pas encore le cas ! Oui il y a des systèmes collectifs en place : une minorité qui détient la majorité des richesses par exemple et ça toi petit individu, en es-tu responsable ? Préfères-tu fermer les yeux et ne pas voir que oui par certains côtés le monde est vraiment pourri ? 😀Comment le changer si on a même pas conscience du monde dans lequel on vit ?

🌟Les normes sociales et familiales 🌟

Je finirai sur ce sujet et là c’est ma caquette de sociologue qui parlera : les normes sociales et familiales, ce qui est en lien partiellement avec le sujet d’avant. Je vous renverrai vers ma masterclass « comment on est conditionnés à vivre une vie qui ne nous ressemble pas ? » (lien en commentaire). L’idée principale : en fonction de là où tu as grandi, des schémas dans lesquels tu as évolué, tu attireras des situations bien différentes que quelqu’un qui aura évolué dans un tout autre environnement. Pourquoi tu crois que cette femme victime de violences reste avec son compagnon ? Et si c’était « SA » norme ?? Je sens que ça pique. Tant mieux c’est pour te montrer à quel point l’environnement dans lequel tu as grandi conditionne tes choix présents et ton avenir, si tu ne les re-programmes pas !

Oui le développement personnel est super ! Mais comme tout outil, il a ses limites.

Guérir de ses blessures peut prendre du temps et c’est ok.

Si tu te sens appelé.e par mon Énergie, par ma vision du métier d’accompagnatrice, je t’invite à me contacter sur messenger ou à cette adresse mail : angeliquec.newlinks@gmail.com
À partir de ta problématique, on prendra un temps pour co-créer une formule sur-mesure qui correspondra à ce que tu traverses.
+ d’informations sur l'onglet "Qui est Angélique e(s)t Sorcière Angélique ?"
À bientôt,

Angélique