Cartes du Monde ...

Pleine Lune, peut-être ...

Réveil brutal bien qu'en douceur d'une époque où j'attendais désespérément que l'autre me reconnaisse avant d'entreprendre le moindre travail. Besoin de validation, besoin de certification, besoin qu'on soit en accord pour que je valide mes pas.

Et puis cette vérité que je pensais être LA vérité : la seule et l'unique à laquelle je devais m'y conformer, à laquelle chacun devait s'y conformer. En dévier, c’était être à côté de la bienséance, du bien-pensant, c’était aussi et avant tout être rejeté.

Ceux qui me connaissent me savent parfois pourtant bien rebelle … Rebelle d'un mode de pensées que je rejetais et auquel je tentais toutefois d'appartenir. D'appartenir pour être ce quelqu'un qu'on regarde et non qu'on oublie. Il était plus confortable de m'oublier moi-même. Il était aussi plus confortable de renier cette partie de moi que d'autres avant moi avaient tenté de noyer. Car elle leur apparaissait bien au-dehors de leur propre cadre de référence.

Je me réveille, je me révèle et j'acte que j'ai droit d’être qui je suis, que j'ai droit à la différence, que j'ai droit à ce qui échappe aux normes habituelles. Et que si je suis dans MON monde, chaque personne est dans SON monde. Que le monde de certains est parfois plus rempli, plus peuplé. Mais que cela n'en fait en aucun cas un monde plus légitime qu'un autre. Je suis tout autant légitime que qui ce soit. Et je suis la plus légitime pour décider ce que chaque instant de ma vie est et sera.

Quant à LA Vérité, nous sommes 7 milliards d'individus. Nous avons 7 milliards de Vérités différentes. Ta Vérité n'est pas plus juste que la mienne. Elle n'est pas non plus plus mauvaise. Elle EST.

Quand on m'a parlé de « carte du monde » la première fois, il y a 2 ans de ça, j'ai acquiescé. J'ignorais de quoi on parlait vraiment. Maintenant, je sais.

Alors … Aujourd'hui, je m'en fiche de savoir qui a raison, qui a tort. Je veux juste savoir comment on peut concilier nos Vérités respectives.

Parce que je ne compte pas passer avant toi, mais je ne compte plus jamais passer après toi!Je serai dorénavant toujours ma priorité dans mes propres choix!

Et dans l’idée, mon envie serait qu'on y aille, toi et moi, à pieds joints, main dans la main. Indépendants et liés!

Écrit par Angélique Cointet, le 14 janvier 2020 17h09