La source des conflits !

Aaaahhhh la gestion des conflits : qu’on aime tous bien cela !!!

Qu’on cherche le conflit ou qu’on l’évite ou encore qu’on aime faire affaire en médiation, la gestion des conflits est une question mondiale, si bien que des organismes comme l’ONU existent. Rappelons aussi que l’Europe a été construite pour instaurer un climat de paix.

Si l’écoute active, la CNV (communication non violente) et autres outils peuvent aider à tempérer quelques discussions qui peuvent se trouver houleuses ou énoncer des vérités pouvant susciter des réactions imprévues, il semble impossible de tout maîtriser.

Et pour cause : non seulement l’un comme l’autre ont chacun leurs propres blessures les faisant RÉAGIR l’un à l’autre, en fonction de leurs propres PERCEPTIONS.

Réagir signifie ici ce qui dépasse de ce que l’on aurait voulu émettre et plus globalement ce qui nous dépasse.

Les perceptions de l’un et de l’autre peuvent générer malentendus et quiproquos en fonction de nos propres blessures et aussi de nos filtres personnels respectifs.

Imaginez par exemple un scientifique qui serait uniquement rationnel et pragmatique échanger avec un poète artiste qui serait seulement tourné vers la spiritualité.

Il est somme toute bien évident que le débat sera bien plus enflammé qu’entre deux pairs. Imaginez un businessman dont le filtre premier serait l’argent échanger avec une figure tel que Mère Teresa.

Si les différences permettent d’apprendre chacun les uns des autres, si l’un des deux au moment d’une discussion faisant jaillir leurs propres intérêts n’est à ce moment-là pas dans l’ouverture à l’autre, cela sera bien évidemment bien plus compliqué.

Le conflit doit être géré au mieux et parfois il vaux mieux savoir se retirer que de nourrir davantage de conflit.

Mais si le conflit peut être résolu, alors allons-y !!!

Quoi de mieux quand l’un et l’autre ressorte grandi de cette expérience de dialogue ?

Dans le monde, environ 6 000 langues sont parlées, nous sommes 7 millards d’individus, nous avons 7 milliards de langages différents et de perceptions, malgré quelques groupes d’appartenance par centres d’intérêts.

Quelle magie quand on arrive à se comprendre, malgré nos différences !!!

Avec bienveillance et authenticité,

Angélique Cointet