Laisses faire la vie !

Cela rejoindra la vidéo du jour qui s’appelle « Tout arrive au moment opportun : patience et persévérance ! ».

Fais confiance à la vie, laisses-la faire son œuvre !

Longtemps, j’ai été dans le contrôle. Longtemps, j’ai voulu tout anticiper : le bien, le moins bien, j’avais hâte qu'un événement festif arrive pour voir que finalement il était pas si top, j’angoissais d’un moment qui en fait n’arrivait jamais ... Et je forçais les choses à arriver, alors que dans le fonds j'étais pas vraiment prête à vivre les conséquences de cet événement, aussi agréable soit-il ! Bien sûr, c’est une caricature ! Quoique ...

« Quand l’élève est prêt, le maître arrive » !

Oui ! Chaque bel événement t’arrives au moment où tu es prêt à l’accueillir. Même si on est pas nécessairement prêt, on est au minima ouvert à cette possibilité. C’est un peu comme quand un invité surprise arrive, tu l’attends peut-être pas mais si tu vas lui ouvrir la porte, tu lui donnes toi-même la possibilité de rentrer dans ta propre maison !

Qu’en est-il du pire ?

Eh bien, je crois fondamentalement que nous vivons les expériences des leçons que nous devons apprendre pour nos propres évolutions respectives. Et comme la vie est un excellent professeur et te répète la leçon tant que tu l’as pas comprise et même assimilée, eh bien ... elle s'acharne parfois … Et nous avons tant à apprendre ... C’est infini ! C’est un long cheminement jusqu’à ce qu’appelle la philosophie bouddhiste « l’illumination ».

Et quitte à continuer dans la sphère spirituelle, je dirais qu'en fait, ce cheminement en apprentissage continue tant qu'on vit et même au-delà ! A mon sens, nous n'avons pas assez d'une vie pour avoir la parfaite maîtrise de la complexité de l'âme humaine et encore moins des interactions entre êtres humains !

Pour finir, je dirais que rien n’arrive au hasard, tout est expérimentation, tout est leçon !

Comme disait si bien Nelson Mandela : "Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends !",

Alors faisons confiance en la vie : elle sait là où nous devons être et là où elle doit nous amener !

Angélique Cointet